Le travail en équipe

L’équipe d’anesthésie

Une équipe bien rodé de médecins et infirmiers/ières anesthésiste est en chargé de la réalisation d’une anesthésie loco-régionale ou générale. Suivant l’exigence, l’équipe est formée individuellement pour chaque anesthésie.
Les médecins et les infirmiers en formation post-graduée sont intégrés dans l’équipe et assument des tâches adaptées à leur niveau et étroitement surveillées. Un médecins spécialiste en anesthésiologie est responsable de l’anesthésie même et de l’équipe correspondante.
La formation post- graduée pour le médecin spécialiste en anesthésiologie dure au minimum six ans après les études de médecine, celle de l’infirmier anesthésiste se fait en deux ans en plus de la formation en soins infirmiers.

Qualité et sécurité

Les médecins et les infirmiers accomplissent différentes tâches et peuvent se soutenir, se compléter et s’assurer mutuellement.. L’équipe d’anesthésie a pour principal objectif, d’assurer la sécurité et la qualité pour les patients. Il est important de rendre les opérations et les éxamens désagréables et douloureux pour le client (p.ex. gastro-/coloscopie, cathéter cardiaque, radiologie vasculaire) le plus agréablement et avec le moins de stress possible.
Pendant l’intervention, la préoccupation principale consiste à éliminer la douleur et à calmer le système nerveux, dans le cadre de l’anesthésie générale cela signifie un état semblable au sommeil.
En plus nous observons minutieusement et de façon continue, avec nos propres sens et à l’aide d’un appareil de surveillance, les fonctions vitales. Les fonctions vitales représentent les fonctions corporelles tels que le systeme cardiovasculaire, la respiration, le système central nerveux, les reins etc. L’équipe d’anesthésie ne laisse jamais un patient seul et sans observation. A tout moment une personne qualifiée se trouve dans la salle d’opération, surveille les fonctions vitales, l’état du sommeil et des douleurs, la température corporelle, la valeur sanguine etc.. Des valeurs divergentes seront corrigé immédiatement à l’aide de perfusions, de médicaments ou d’autres mesures appropriées.

Communication et organisation

Au cours d’une intervention, une concertation étroite entre tous les professionnels participants est importante et la base d’un déroulement et d’un achèvement réussit. C’est pour cela que les médecins actifs, les assistants opérateurs, les personnes responsables de la position du patient et l’équipe d’anesthésie sont en communication permanente pour connaître tous les détails de l’intervention. La concertation vaut son pesant d’or.
L’équipe d’anesthésie, en tant qu’élément clé, dirige l’organisation et le planning des interventions  selon l’usage de l’établissement. En salle d’opération, l’équipe organise le déroulement d’une intervention à l’autre et permet, avec une bonne synchronisation du début et de la fin de l’intervention, de respecter le programme opératoire.
De plus en plus souvent,  la salle d’opération est sous la responsabilité d’une personne de l’équipe d’anesthésie. Si cette prise en charge contient aussi des devoirs d’ordre administratif ou organisationnel on définit cette fonction exigente et complète par gestion du bloc opératoire et la personne est gestionnaire du bloc opératoire.